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02 Oct 2017
Noël_adux

Comment tirer profit au maximum des Fêtes en marketing numérique ? Voici nos recommandations !

Pour la majorité des entreprises en commerce de détail, la période des Fêtes est synonyme de meilleures ventes de l’année. Malgré le fait que la majorité des bureaux et des agences soient fermées, les responsables marketing sont loin d’être désintéressés de la clientèle. En planifiant et en programmant à l’avance, il est possible de passer les fêtes sans soucis. Voici nos conseils du temps des fêtes pour votre marketing et vos communications.

1. Votre boutique en ligne active 24 heures

Les semaine précédant Noël sont naturellement excellentes en termes de vente, mais il y a des revenus très intéressants à faire les jours entre Noël et le Jour de l’an. Ces jours-là les gens ont le temps de naviguer sur le web et veulent utiliser les cartes cadeaux qu’ils ont reçu ou échanger les vêtements qui ne leur vont pas. Une opportunité à saisir !

Assurez-vous de réserver un budget intéressant pour ces journées et de ne pas restreindre l’affichage de vos annonces Google AdWords à des heures précises pendant cette période. Après tout, on chamboule tous un peu notre horaire pendant le temps des fêtes et il est possible de faire des recherches à toutes heures du jour ou de la nuit pour ne pas manquer l’achat d’un produit qui nous tient à coeur.

2. Des offres « cadeaux » pour vos meilleurs prospects

Nous aimons tous recevoir des cadeaux. Alors pourquoi ne pas inclure un cadeau dans votre séquence de remarketing ? En plus de parler à des prospects qualifiés, parions que plusieurs d’entre eux se laisseront séduire par un petit cadeau de votre part. Il n’en tient qu’à vous de lui montrer ensuite l’éventail de vos magnifiques produits pour bonifier son expérience client.

3. Planifiez votre campagne dès l’automne

Si vous souhaitez réaliser une campagne de marketing numérique pour le temps des fêtes, commencez à planifier et à concevoir vos outils et votre calendrier marketing dès le début de l’automne. Puisque le numérique offre de nombreuses possibilités et qu’il importe de bien choisir sa stratégie de vente, il est important de ne rien laisser au hasard et de programmer à l’avance tout ce qui peut être fait (infolettres, publications facebook, campagnes Google AdWords, etc.). De cette manière, vous vous assurerez d’avoir une séquence cohérente qui tiendra compte de tous les éléments clés de votre stratégie et vous vous libèrerez l’esprit pour profitez pleinement de ce moment magique de l’année.

De plus, tous les responsables marketing savent à quel point il sera apprécié des graphistes de recevoir vos devis à l’avance !

4. Inclure le Vendredi noir et le Cyber lundi dans votre séquence est un incontournable

Depuis quelques années, il est devenu impératif d’inclure le Vendredi noir et le Cyber Lundi dans votre stratégie de marketing numérique. Bien que la période de Noël demeure un moment fort, ces deux moments clés de novembre attirent souvent autant sinon plus de consommateurs dans les boutiques en ligne qu’en décembre. Une bonne répartition de votre budget entre ces diverses journées sera donc à privilégiée.

5. Des détails qui sont appréciés des clients pressés

Bon nombre de vos clients effectuent des achats de dernières minutes. C’est bien connu, le temps est souvent précieux pour les consommateurs. À travers tous les rassemblements et les invitations de dernière minute, le consommateur appréciera des campagnes avec suggestions de cadeaux quelques semaines avant les fêtes. Un bon ciblage de vos prospects vous permettra de proposer des articles susceptibles de les intéresser.

Pensez aussi à simplifier le processus d’achat, rien de plus décourageant quand on est pressé qu’un processus d’achat en 20 étapes ! Pour bonifier l’expérience client, offrez d’emballer et de livrer les cadeaux ! De petits détails qui font la différence !

6. Utilisez les cartes cadeaux

Curieusement beaucoup de cartes cadeaux reçues à Noël restent inutilisées chaque année. Par conséquent, vous auriez tout avantage à encouragez l’utilisation des cartes cadeaux en faisant des campagnes sur les nombreux sites partenaires du Réseau Display de Google par exemple.

7. Les réseaux sociaux ne prennent pas congé pendant les fêtes

Bien que plusieurs soient en congé pendant la période des fêtes, les médias sociaux eux sont toujours actifs. Tout bon responsable marketing vous dira qu’il a planifié cette période en programmant ses publications à l’avance. À travers divers outils, il est possible de préparer ses contenus durant les semaines précédentes. Cette pratique vous permettra de vous libérer du temps et de cette manière, vous n’aurez qu’à superviser la situation et à réagir. Tenez-vous en à des messages simples, clairs, neutres et positifs.

8. Imprégnez vos contenus de la magie de Noël

En plus d’être un excellent moment pour vendre, la période menant à Noël est aussi une excellente opportunité de créer du contenu fascinant, améliorer votre image de marque et renforcer votre relation avec vos clients. N’hésitez pas à y ajouter une musique d’ambiance, des couleurs vives ou de jolies images. Noël suscite beaucoup d’émotions chez la plupart des gens et n’en tient qu’à vous de vous en servir. Pourquoi ne pas inclure des publicités ou publications humoristiques avec vos employés ? N’hésitez pas à créer une vidéo qui démontrera l’ambiance dans votre entreprise.

9. Un design des Fêtes pour votre site web

Les boutiques en ligne reçoivent énormément de visites dans le temps des fêtes. Si vous attendez un nombre important de visiteurs, changez votre mise en page pour un thème chaleureux avec des couleurs d’ambiance par exemple. N’hésitez pas à en évidence vos offres promotionnelles sur votre page d’accueil.

Vos clients ne recherchent pas la même chose avant et après Noël, une bonne approche serait donc de modifier vos offres selon le moment afin qu’elles répondent bien aux besoins de vos clients. La pertinence de vos messages est indispensable afin de bien répondre aux requêtes des consommateurs.

10. Adaptés vos contenus aux appareils mobiles

La popularité des appareils mobiles n’est plus à faire. Il est maintenant connu que les consommateurs utilisent davantage ces appareils pour rechercher produits et services que les ordinateurs de table alors n’oubliez pas penser vos stratégies en conséquence. Pourquoi ne pas mettre en place des campagnes dédiées aux appareils mobiles ? Le réseau Google AdWords vous propose d’ailleurs de gérer votre budget et vos prospects spécifiquement pour ce type d’appareils.

En mettant en place des stratégies pour appareils mobiles, vous pourrez ainsi suivre vos clients dans leurs déplacements ! Pensez-y !

 

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